Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie qu'on aime
23 août 2010

Sortie ordinaire Part 1

oui, j'avais dit que ça serait sur la cuisine mais il faut que je vous raconte :)

On me propose d'aller faire une excursion avec les gens des autres pavillons, des "participants". En fait, SHanghai, ses différents quartiers et "villages" organise souvent ce genre de "détente". Pour promouvoir, pour montrer, pour prouver....Et aujourd'hui c'était un quartier à l'est de la ville - Qingpu, presqu'un M d'habitants, un grand lac, les vacances - qui invitait. On étaient 5 au total du pavillon letton + Liva et Nils. J'avais reçu le programme par mail avec l'adresse de rendez-vous du matin. Alors ce matin, on avait prévu d'aller en métro et après prendre un taxi si nécessaire (de toute façon aux heures de pointe le metro est plus rapide que le taxi et en plus Liva n'aime vraiment pas prendre les taxis... ). On descend à la réception de notre hôtel, je montre l'adresse marquée en anglais et demande qu'on me l'écrive en chinois. (Hotel Intercontinental, l'adresse, Expo Village - une zone de l'Expo prévue essentiellement pour l'hébérgement des participants - assez simples à mon avis comme indications). Le réceptionniste regarde longuement mon bout de papier, consulte le bell-boy, regarde sur son ordinateur et finalement marque quelque chose sur la carte de l'hôtel destinée aux chauffeurs de taxis, me tend la carte et dit qu'il n'a pas su écrire... Pardon? Je voudrais juste qu'il marque Hotel Intercontinental (ça doit être un grand hôtel tout de même!!!) et l'adresse - le nr et le nom de la rue. Ah oui, mais il ne connaît pas cette rue... Je respire profondement, dis à Liva qu'elle peut aller s'asseoir, ça va prendre un moment... Alors je demande un plan de la ville, je lui montre la rue.... Ah mais, le plan est uniquement en anglais (bon, là je commence à avoir envie de remonter dans notre appart... c'est bien lui qui m'a donné le plan, non???!!!) et il ne connaît vraiment pas cette rue alors il ne peut pas la marquer en chinois... Est-ce que je lui propose de remonter dans la chambre et descendre avec MON plan ou les noms des rues sont en anglais ET en chinois??? Ou bien je lui dis qu'il devrait consulter de nouveau son ordinateur???? Finalement il trouve le nom de la rue en chinois! Est-ce qu'il aurait la gentillesse de marque sur la carte aussi "Hotel Intercontinental"? Au cas où... Les consultations avec le bell-boy et l'ordinateur continuent... Entre temps il répond au téléphone et fait je ne sais pas quoi... Bref, finalement, il me tend la carte avec les petits mots chinois, je lui redemande 5 fois s'il a bien marqué ce que je voulais mais bon comment savoir s'il a VRAIMENT compris ce que je voulais??? Et qu'est-ce qu'il a marqué???? Ca ne m'a pris qu'un quart d'heure mais je vous assure qu'il était long....
Donc, on prend le metro, c'est l'heure de pointe, Liva arrive à peine de respirer, j'ai Nils dans l'écharpe... quelques stations avant de descendre Liva s'assoit, pas moi.
Pendant l'Expo dans toutes les stations de métro et un peu partout dans la ville il y a des "stands" de bénévoles qui sont là pour aider à se répérer etc. Donc, en descendant, je prends un plan de la ville et demande vers où je dois aller pour trouver Intercontinental. De nouveaux les consultations, coups de téléphones... En finale, je "devrais demander en sortant de la station, peut-être qu'ils sauront"... Je leur ai montré tout de même l'adresse exacte! Qui d'après moi n'est vraiment pas loin de cette station... On monte, un autre stand des bénévoles, je repose ma question, les consultations reprennent (non, mais je me demande vraiment où est LE problème??? Ils ont l'adresse dans les 2 langues, le plan du quartier, nom de l'hôtel... je m'exprime si mal que ça???)... Finalement on m'explique qu'on doit aller tout droit, jusqu'aux 2e feux et tourner à droite. Liva est pas bien reveillée, est-ce qu'on doit prendre un taxi? Non, non, c'est à "walking distance"... Comme je ne vois pas de feux, on prends quand même un taxi à qui je montre de nouveau le bout de papier avec l'adresse en chinois et le direction qu'on vient de m'indiquer. Un km plus tard je comprends qu'on m'a indiqué le plus grand  "n'importe quoi" à savoir l'entrée principale de l'Expo... Le chauffeur n'arrête pas de me parler et je n'arrête pas de lui repondre que JE NE COMPRENDS PAS (en chinois, hein, LIva me dit toujours que ça ne sert à rien de répondre dans une autre langue!)... il demande à la sécurité, on lui indique la BONNE direction, demi-tour, arrivés enfin à la bonne rue, tout recommence (décidemment il est pérsuadé qu'en fait je PARLE en chinois), mais, non non non, je ne comprends toujours pas ce qu'il me dit! De nouveau des consultations avec la sécurite... mais oui, L'HOTEL est juste là devant nous! Heureusement on était partis bien à l'avance! On nous attend, on pourra partir - incroyable!
%%%%%%%%%%%%%%%%%
                                                      @ la suite -demain @

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ris à tes depends mais franchement j'adore j'adore!! encore encore!!!<br /> <br /> ce que tu as écrit dire que tu es fière de moi, ça me touche énormement et de ta part tout particulièrement, my dear friend
C
Allez, courage !
P
Sois Zen Kristine<br /> La visite était-elle au moins intéressante ?
la vie qu'on aime
Publicité
Newsletter
Archives
la vie qu'on aime
Publicité